Atlanta-Dallas: Qui gagne du transfert Young-Doncic ?

Ecrit le 24 décembre 2018:

Lors de la dernière Draft, Luka Doncic était l’une des attractions majeures, suscitant l’intérêt de tous les observateurs. Venant d’Europe, avec un titre en Euroleague fraîchement acquis avec le titre de MVP des finales, il semblait favoris pour être pris dans le top 3 de la draft. Mais les américains n’accordent que très rarement leur confiance à des joueurs venant du vieux continent. Malgré cela, Dallas semblait tout de même très intéressé par le potentiel du jeune joueur.

Young et Doncic, deux futurs grand joueur NBA !

De l’autre côté, Trae Young subissait déjà des comparaisons avec Stephen Curry pour sa qualité de shoot à trois point et Atlanta ne cachait pas son désir d’avoir le joueur dans son effectif. Au moment du choix, les Hawks ont choisi Luka Doncic qui n’avait pas été choisi par Phoenix et les Kings. Puis en 5ème position, Dallas sélectionnait Trae Young, avant d’être immédiatement envoyé à Atlanta. Les deux équipes récupéraient donc le joueur qu’il souhaitait, avec en bonus pour Atlanta, un choix de draft protégé venant de Dallas.

Trae Young sélectionné par Dallas lors de la Draft.
Source: Crimson et Crime Machine

Chez les Mavs, DeAndre Jordan intégrait l’effectif également durant l’été. La franchise pouvait donc espérer obtenir de meilleurs résultats que la saison précédente, en ayant terminée 13ème. Mais aujourd’hui, grâce à l’amélioration de son effectif et à un Luka Doncic très clutch, Dallas est 11ème et avec un retard très faible sur la concurrence devant au classement. Avec par exemple les 11 derniers points des Mavs contre les Rockets et le shoot de la victoire, ou bien contre Porltand avec le shoot à trois points pour mener de 8 point et la passe décisive ensuite pour Dennis Smith, Doncic a bel et bien fait oublié les doutes qui pesaient sur lui avant son arrivée dans la ligue.

Ses stats pour un rookie sont déjà très impressionnantes, avec 19 points, 6 rebonds et 5 passes par soir. Ses performances lui ont également valu d’être dans les joueurs avec qui LeBron James souhaiterait jouer. Son jeu est magnifique à voir, avec des feintes, des passes que l’on pensait impossible. Le joueur semble également épanoui comme on le voit sur le terrain ou en dehors, avec DeAndre Jordan par exemple. Son adaptation au jeu américain dirigé vers l’attaque semble très bien se réaliser dans la  grande ligue. La relève européenne de Dirk Nowitzki est assurée car l’avenir en NBA de Doncic ne semble pas être une question prise au sérieux.

Doncic et Jordan forme un excellent duo pour la franchise texane.
Source: Parlons Basket

Dallas aura donc pour mission de faire progresser son joyau, et surtout de le conserver, en construisant une équipe autour de lui afin d’essayer de lutter sur de nombreuses années pour les playoffs. N’oublions pas, que le tour de draft envoyé par Dallas envoyé à Atlanta possédait une protection 1-5. C’est à dire, que le choix de la prochaine draft des Mavs sera envoyé à Atlanta, si celui-ci se trouve au-delà de la cinquième place après la loterie. Un bien pour un mal à Dallas.

Du côté d’Atlanta, Trae Young, drafté en 5ème place par Dallas, représente désormais le futur de la franchise avec John Collins. L’équipe est toujours en reconstruction et semble encore jouer la fin de tableau afin de récupérer des bons choix à la prochaine Draft, mais les bases sont en train d’être posées. Le nouveau coach, Lloyd Pierce, assistant à Philadelphie l’année dernière, a donc carte blanche cette année afin de construire un style de jeu sur lequel s’appuyer les saisons prochaines, lorsque de nouveaux jeunes arriveront renforcer l’effectif, et que ceux déjà présent auront bien progresser.

John Collins, drafté la saison précédente, a tardé à commencer sa saison, mais il semble désormais lancé. De nombreuses performances en, au moins, 20 points et 10 rebonds, et une belle efficacité au shoot. Le sophomore semble avoir déjà bien progressé cet été. Son duo avec Trae Young est déjà bien en place. Les picks and rolls sont efficaces, les alley-oops deviennent presque instinctifs. Mais individuellement, le meneur progresse bien. Malgré des statistiques au shoot sur le début de saison qui montraient son aspect forceur au shoot, le rookie semble avoir mûri dans son jeu.

Le duo pilier des Hawks Young-Collins.
Source: Sporting News

Lorsqu’il n’est pas dans un bon soir, il se concentre à faire des choses simples, distribuer des caviars pour ses coéquipiers. Ses statistiques actuelles peuvent nous faire penser qu’il sera certainement dans le top 5 des meilleurs passeurs de la ligue dans les années à venir, avec aujourd’hui 15 points et 7 passes décisives par match. Il a également été auteur de très bon match, contre Cleveland notamment, avec 35 points et 11 passés décisives, que l’on peut considérer comme son match référence pour le moment. Les fans d’Atlanta peuvent croire en leur jeune meneur, qui semble avoir une très grande marge de progression.

Les deux joueurs sont déjà très importants dans leurs franchises respectives. Leur style de jeu est également différent mais chacun de leurs côtés, les deux semblent se sentir à l’aise dans le style de leurs équipes. Personne ne sait si cela aurait la même chose si les deux joueurs n’avaient pas été échangé. Ils représentent l’avenir de leur franchise, et ne devront donc pas décevoir les personnes qui ont cru en eux. Une nouvelle fois, nous pourrons juger de l’effet de ce transfert sur une durée plus longue. Mais pour le moment, les deux équipes semblent satisfaites de la production de leur deux joueurs.

Laisser un commentaire