Denver: la plus grosse progression de l’été ?

Ecrit le 31 décembre 2018:

Avant cette année, Denver avait terminé 9ème à l’ouest, manquant de peu les Playoffs. Leur place s’était jouée le dernier jour, lors d’un match contre Minesota, 8ème. En s’inclinant, les Nuggets laissaient filer la 8ème place. Cette défaite a du provoquer une envie de revanche dans l’équipe de Mike Malone. L’été devait donc promettre de grandes choses et une progression du jeu de l’effectif.

Celui-ci étant mené par des jeunes joueurs, Murray et Jokic, ils ont donc eu tout le temps de préparer leur saison, et créer des automatismes. L’effectif n’a pas également changé durant cette intersaison. La direction a résigné Will Barton, actuellement blessé, et joueurs importants en défense et dans les shoots à trois points. Les seuls mouvements importants sont le départ de Wilson Chandler au Sixers, pour libérer du salary cap, et l’arrivée de Michael Porter Jr via la draft, ainsi que celle d’Isaiah Thomas, étant agent libre. L’été a donc été calme à Denver.

Le duo Murray-Jokic autour de sniper comme Gary Harris et Will Barton.
Source: Denver Stiffs

Et l’intersaison a été mise à profit. La saison dernière, Denver était une des plus grosses attaques de la ligue, avec des palanquées de shoot à trois points et des contres attaques toujours plus rapide. Ils étaient très difficile à défendre. Seul problème, la défense n’était pas le point fort de l’équipe. Aujourd’hui la philosophie de jeu de Denver est différente. Il y a beaucoup moins de contre attaque, et de jeu en transition. Ce changement permet à Nikola Jokic d’être beaucoup plus important en attaque, car le pivot n’est pas réputé pour être une fléche de rapidité.

Et la défense s’est également significativement renforcée. A l’image une nouvelle fois du pivot star, Denver s’est sévèrement remis en question défensivement, et possède, grâce à ses beaux progrès le 8ème rating défensif. Par ailleurs, Denver est également le 8ème rating offensifs de la ligue. Cette philosophie de jeu est très contraignante pour les équipes adverses, car elle peut couper le rythme d’une équipe si Denver capte plusieurs rebonds offensifs par exemple, ou bien empêche aux adversaires d’accélérer quand Denver attaque. La progression que nous montre Denver pour le moment est incroyable, elle leur permet d’être premier à l’ouest, sans être tombé du trône depuis en petit moment.

La franchise s’est également offerte de belles équipes comme les Raptors, deux fois, Boston, les Lakers ou encore les Warriors. En plus de s’imposer contre ces grosses franchises, c’est surtout la manière qui est intérréssante. Les Nuggets n’ont pas tremblé dans les moments importants du match, contre Toronto par exemple. Lors de ces confrontations contre la franchise canadienne, Denver a su se concentrer en défense, tout en gardant une bonne efficacité en attaque. En remportant ces matchs, que l’on pouvaient comparer à des matchs de playoffs, tant l’intensité des deux côtés du terrain était importante, Denver nous a montré qu’elle pouvait, cette année, être une franchise à prendre très au sérieux.

Jokic, joueur majeur dans la victoire à Toronto.
Source: VOA Afrique

Car pour l’instant la franchise est première de l’ouest mais n’oublions pas que l’infirmerie est pleine chez les pépites. Gary Harris, Will Barton, Isaiah Thomas, Michael Porter, et Paul Millsap ne sont pas encore disponibles. Millsap commence à rejouer, mais les Nuggets ont tout de même réussi à conserver leur grosse défense, lui qui en est un atout majeur. Pour le moment, Juancho Hernangomez assure l’intérim au poste 3 en attendant le retour de Wil Barton. Mason Plumlee tient son poste également en tant que remplaçant de Millsap, et Malik Beasley est en train d’exploser en tant que remplaçant, voir sixième homme. Il a contribué à de nombreuses victoires, en marquant plus de 25 points plusieurs soirs. Denver pourrait être encore plus dur à jouer avec le futur retour de ses joueurs.

Denver impressionne sur ce début de saison, en s’offrant de belles équipes, et en étant toujours premiers à l’ouest. Le changement de style de jeu de Denver semble être un très bon choix de Mike Malone. N’oublions pas également que la franchise pourrait encore s’améliorer quand les blessés feront leur retour. Attention à ne pas baisser en régime après les fêtes.

Laisser un commentaire