Le manque d’intérieur se fait-il sentir à Boston ?

Ecrit le 27 décembre 2018:

Annoncée comme favorite à l’est, la franchise de Boston n’assume pas encore son statut. En difficulté sur ce début de saison, les Celtics sont 5ème, égalité avec Philadelphie, et avec 1 défaite de plus qu’Indiana, et 3 de plus que Milwaukee et Toronto. Malgré un effectif avec des stars comme Kyrie Irving ou Gordon Hayward, des jeunes pleins de potentiels, comme Jaylen Brown ou encore Jason Tatum ou bien des expérimentés avec Al Horford ou Marcus Morris, Boston ne domine pas.

L’effectif semble déséquilibré. Le backcourt est fortement garnis, avec des postes qui sont triplés, à priori, mais un secteur intérieur très faible. Cette saison, nous avons vu Gordon Hayward aligné en 4, au côté d’Al Horford. Cette raquette est très portée sur le small ball, mais ce ne semble pas capable de rivaliser quand Giannis se présente en face, par exemple. En alignant Marcus Morris aux côtés d’Horford, Brad Stevens espérait sûrement renforcer physiquement sa peinture. Le choix est bo, mais l’intérieur ne semble pas encore assez prêt physiquement pour affronter sur une série de Playoffs par exemple, contre un Joël Embiid ou un Giannis. Aron Baynes et Daniel Theis sont toujours sur le banc mais ne semble pas pouvoir contribuer d’une meilleure manière que les deux joueurs titularisés. Baynes avait tout de même réussi contre Philadelphia à poser des problèmes au Camerounais, mais vu le niveau de jeu cette saison de ce dernier, difficile de penser qu’il se passera la même chose cette saison. Avec la profondeur d’effectif de Boston, un transfert autour d’un pivot semble donc possible, afin de s’attacher les services d’un big men, plus dur physiquement.

Marcus Morris pourrait-il tenir Giannis sur une série de Playoffs ?
Source: Zimbio

Mais ce manque de joueur solide physiquement dans la raquette ne semble pas être le seul problème des Celtics. Au début de saison, des rumeurs faisaient écho que certains jeunes joueurs n’écouterait pas les consignes. Ceux-ci ferait également de nombreux mauvais choix offensifs dans des moments importants. Avec quelques joueurs dans leurs dernières années de contrat, on peut imaginer que ces joueurs cherchent à se faire remarquer pour essayer de chercher un bon contrat lors de la free agency de cet été. Le partage de la balle semble donc poser quelques problèmes au sein de l’effectif.

Même si l’attaque ne semble pas à son meilleur niveau pour le moment, la défense est tout de même à un niveau constant, par rapport à la saison précédente. Avec le 3ème rating défensif, les Celtics ont toujours une des meilleures défenses de la ligue. Cela leur permet de compenser, lors que les shoots ne rentrent pas, de serrer la vis en défense, et permettre de gagner des matchs. Malgré ce déficit à l’intérieur, Boston peut tout de même compter sur son intensité, qu’elle est capable de mettre lors des matchs importants. Nous avons pu le voir lors de ce match de Noël, contre les Sixers. Malgré un Joël Embiid monstrueux, les Celtics ont pu compter sur un Kyrie Irving en feu qui les a maintenus à flot tout au long du match. Mais l’agressivité défensive était impressionnante. Elle a causée la perte de nombreux ballons pour les Sixers à des moments importants du matchs. Cette agressivité est un point fort de Boston, qui en avait fait son arme première lors des derniers Playoffs. Quand Boston se met à défendre, cela devient très dérangeant pour les adversaires.

Irving après avoir assomé les Sixers le 25 décembre au TD Garden.
Source: Inquirer Sport

Certes Boston a quelques faiblesses dans son secteur intérieur, qui pourrait lui causer quelques soucis. Mais, si ce manque est compensé par l’agressivité et les aides défensives, Boston peut faire peur à de nombreuses équipes. On peut prendre ce match de Noël comme un match référence pour les Celtics. Attention également aux futurs transferts qui pourraient arriver. Nous avons entendu parler de trade autour d’Anthony Davis. Mais cela ne sera possible que l’année prochaine, pour des raisons contractuelles. Même si Boston ne réussit pas sa saison régulière comme nous l’attendions, la franchise reste tout de même, quand elle réalise ce genre de match, une concurrente sérieuse pour les Playoffs.

Laisser un commentaire