Les Pistons peuvent-ils regretter d’avoir récupérer Blake Griffin?

Ecrit le 10 janvier 2019:

Le 29 Janvier dernier, une nouvelle que personne n’attendait est tombée, Blake Griffin, abandonné par Chris Paul, était transféré à Detroit. Ce transfert annonçait du côté des Clippers la fin de Lob City, et à Detroit un avenir certainement meilleur.

Rappelons donc l’échange: Griffin, Reed, Johnson partait à Detroit contre Tobias Harris, Avery Bradley et Boban Marjanovic. Du côté des Clippers, on peut le dire aujourd’hui, l’affaire semble être un très bon coup de management, en améliorant le niveau défensif et offensif de l’équipe. Du côté de Detroit, ce transfert pose beaucoup de question.

Avec l’ajout de l’ailier fort dans le roster, Detroit avait la capacité de posséder la meilleure raquette de la ligue avec Andre Drummond. Mais en laissant partir Avery Bradley, les Pistons lâchaient un titulaire au poste 2, capable de défendre et de shooter à trois points. Les remplaçants n’étant pas non plus réputés pour être monstrueux, son départ laissait un grand vide. Reggie Jackson manquait également lors de cette fin de saison dernière, et les Pistons ont donc manqué les Playoffs, en terminant à la 9ème place.

Avec l’arrivée du coach of the year pendant l’intersaison, Dwayne Casey, Motor City pouvait donc espérer progresser et construire un véritable jeu autour de sa raquette Drummond-Griffin. Des révolutions ont été faite en laissant le pivot shooter à 3 points. Mais l’effectif n’a pas été renforcé durant l’intersaison. Le backcourt et le poste 3 était donc un réel problème pour la franchise. Pourtant avec Reggie Bullock, le retour de Reggie Jackson et Stanley Johnson, la saison avait bien commencé. Detroit était 4ème, battant les Sixers notamment grâce à un énorme Blake Griffin. Il avait également été auteur de très grosses performances permettant à son équipe de remporter des matchs importants. L’effectif jouait et les rotations était très intéressantes. Tout marchait bien pour la franchise.

Robert Covington qui fait faute sur Griffin, et obtient ainsi la victoire !
Source: NBC Sports

Mais depuis un petit moment maintenant, le rendement du numéro 23 est un petit peu plus faible, jouant plus à l’intérieur, et empêchant donc Drummond de s’exprimer. Alors que sur le début de saison, la cohésion était parfaite entre les deux joueurs. Griffin shootait plus à trois points permettant à Drummond de rester à l’intérieur. Griffin est toujours le joueur majeur de la franchise, mais Drummond, lui, est beaucoup moins important. Il loup des paniers souvent seul, ne prend plus autant de rebonds, et son apport défensif pour être beaucoup plus important pour aider son équipe. Les shooteurs comme Reggie Bullock ou Stanley Johnson ont été coupé dans leurs élans à cause d’une blessure au même moment. Ces blessures mettent un gros coup d’arrêt à la franchise et l’oblige à jouer avec Glenn Robinson III, signé cet été et Ish Smith normalement remplaçant, en tant que titulaire lors de certains matchs. Reggie Jackson, de son côté, n’est pas aussi bon que souhaité. Il marque toujours ses 15 points par match, mais ne contribue plus autant dans la construction du jeu, et ne distribue que 4.4 passes de moyenne par match. Très peu pour un meneur, ayant comme intérieur, Griffin et Drummond.

Le début de saison était certainement un coup de chaud collectif. Mais aujourd’hui, les Pistons sont 8ème de la conférence est, talonnés par Brooklyn, pourtant diminué par l’absence de Caris LeVert. Le jeu n’est plus aussi fluide, les shoots sont beaucoup plus forcés, notamment à 3 points. Dwayne Casey devra donc trouver une solution rapidement afin de remettre son équipe dans le bon chemin, et leur permettre de se qualifier en Playoffs.

Ce que l’on peut également retenir qui est un inconvénients de ce transfert, c’est le salaire de Griffin. Résigné l’été juste avant son transfert, pour 5 ans et 173 millions de dollars, il est arrivé avec son énorme salaire, alors que les Pistons n’ont pas lacher leur plus gros contrats de l’effectif. En plus du salaire de Drummond et Reggie Jackson, Detroit n’a plus beaucoup de marge pour signer de nouveaux joueurs, et entourer son secteur intérieur. Les salaires de Langston Galloway et Jon Leuer représentent également 18 millions de dollars à eux deux, et se termine l’année prochaine.

L’effectif ne devrait donc pas changer d’ici la. Le coup est ici mal calculé à Detroit car, on le sait, cet été sera l’un des plus gros marché d’agents libre de l’histoire de la NBA. Moment où la franchise aurait pu essayer d’attirer de bons shooteurs, par exemple, ce qui manque à la franchise actuellement, pour compléter l’effectif. Le duo Drummond-Griffin sera également l’image de la franchise durant deux saisons, sûres, mais sûrement trois. La dernière année de contrat du numéro 0 est une player option, à 28 millions de dollars, qu’il devrait prendre. Rares sont les équipes qui, aujourd’hui, offre de si gros contrat à des pivots qui ne sont pas capable de shooter à trois points, comme un DeAndre Jordan notamment.

La raquette de Detroit semble être un bon début pour la franchise, afin de créer une équipe solide. Au management désormais d’essayer d’entourer son duo. Le coach devra également créer de nouveaux systèmes de jeu pour permettre aux deux joueurs de se sentir à l’aise, et d’exprimer leur talent. Si rien ne change, les années vont être longues, et le talent des deux joueurs aura sûrement été gâché.

Laisser un commentaire