Porzingis à Dallas; un bon choix pour les Knicks ?

C’est sûrement un des transferts qui a le plus bouleversé la NBA juste avant cette trade dead-line, Kristaps Porzingis a été envoyé chez les Mavs. Réticent à l’idée d’offrir un contrat maximum, que le joueur réclamait, la franchise de New York a finalement décidé de l’envoyer à Dallas. Choix surprenant, mais est-il si mauvais que cela ?

Rappelons avant de commencer les détails de ce transfert:

  • New York reçoit DeAndre Jordan, Wesley Matthews et Dennis Smith Jr, accompagnés de deux premiers tours de Draft;
  • En contre-partie, Dallas reçoit Porzingis, Hardaway Jr, Courney Lee et Trey Burke.
Dennis Smith et Wesley Matthews directement intégrés dans la rotation New Yorkaise !
Source: USA Today

Echange qui semble déséquilibré sur le papier, mais derrière le sportif, il y a l’argent qui intéresse les Knicks ! En envoyant 4 joueurs, la franchise s’est libérée de deux contrats plutôt longs et importants pour le salary cap.

  • Tim Hardaway Jr: environ 18 millions de dollars par saison jusqu’en 2021
  • Et Courtney Lee: 12 millions de dollards jusqu’à la saison prochaine.

Le salaire de ces deux joueurs est plutôt important aux vues du rendement sur le terrain des deux hommes et plus particulièrement Lee qui est avant tout un joueur de banc, et qui pourrait être plus efficace pour justifier ce contrat. Dans la contre-partie récupérée par la franchise, il y a deux contrats qui expirent cet été: DeAndre Jordan et Wesley Matthews. En les récupérant, les Knicks ont donc laissé de la marge salariale pour cet été, car les deux joueurs ne devraient pas être resignés, voir même coupés selon certaines informations d’Adrian Wojnarowski , ou du moins pas pour les mêmes salaires. Ainsi la franchise dispose donc d’un peu plus de 70 millions de dollars pour recruter des agents libres cet été, de quoi faire venir 2 joueurs en contrat maximum comme Kyrie Irving et Kevin Durant par exemple, qui les plus cités dans les rumeurs.

Deux stars et un rookie, un trio de folie qui pourrait arrivé à New York cet été !
Source: Clutch Point

Dans ce transfert, New York récupère aussi un jeune joueur avec un très bon potentiel, en la personne de Dennis Smith Jr. Drafté en 9ème position par Dallas, derrière Ntilikina qu’il retrouvera, le joueur est un bon scoreur qui peut travailler son shoot pour encore progresser. Mais c’est également un très bon attaquant de cercle avec sa détente et ses capacités athlétiques impressionnante. (Il participera également au concours de dunk cette année). Poussé vers la sortie par Luka Doncic qui est plus intéressant balle en main, Smith aura désormais plus de chance à New York, où la concurrence est beaucoup plus faible. Petite pensée pour Ntilikina qui devra se surpasser encore plus pour obtenir une place de titulaire désormais.

Les deux joueurs se retrouveront dans la même franchise après avoir été drafté séparement.
Source: new basket beafrica

Pourquoi avoir lâcher Porzingis ?

Juste avant ce trade, une réunion a eu lieu entre la direction et le joueur. De cet entretien avait résulté des tensions entre le joueur et la direction car la franchise avait confirmé son envie de ne pas lui proposer de contrat maximum à cause des doutes que posaient sa blessure. Seul proposition contractuelle, un contrat maximum pour ensuite être envoyé chez les Pelicans pour récupérer Anthony Davis: proposition réfusée. Donc, malgré le fait que le joueur sera agent libre restreint cet été, les Knicks n’auraient sûrement pas matché une offre en sachant que le joueur ne souhaitait pas revenir dans le groupe. En le transférant, ils ont pu récupérer un joueur un potentiel et libérer du salaire, en évitant de perdre gratuitement un joueur avec un si gros potentiel.

Porzingis avait pourtant débuté une saison digne d’un All-Star avant de se blesser !
Source: The New Yorker

Si les Knicks venaient à faire venir des gros agents libres au Madison Square Garden, ce transfert pourra donc être considéré comme un excellent coup vu la marge salariale dégagée après ce mouvement. Ils ont également pu récupérer Dennis Smith, un joueur d’avenir avec un très bon potentiel. La fin de saison sera donc compliquée, voir plus compliquée que le début sur le terrain, mais l’espoir de voir Kevin Durant, par exemple, arriver cet été est bien trop fort pour les fans !!

Source: Yahoo Sport

Laisser un commentaire