Les Playoffs à l’est: 4 équipes pour 2 places ! (Partie 2)

Nous vous avons parlé hier de deux des quatre franchises dont nous souhaitons analyser la situation post trade dead-line. Les Raptors et les Bucks ont déjà eu le droit à leur analyse. C’est donc au tour des Sixers et des Celtics d’être observés !

Commençons par les Celtics. Annoncés comme ultra favoris à l’est avec leur effectif ultra complet et le retour de Gordon Hayward, Boston ne trouve pas son rythme et n’évolue pas au niveau dont on les pensaient capable. Kyrie n’a rien se reprocher, bien au contraire, c’est grâce à lui que le franchise est quand même à la lutte pour le top 4. Mais il semble s’agacer des comportements manquants de professionnalisme, des jeunes notamment. Hayward ne revient pas non plus à son meilleur niveau. Sa blessure semble l’avoir réellement marqué et il sera difficile de le revoir jouer sans peur tant sa blessure était horrible. Il est tout de même intéressant en sortie de banc lors de certains matchs, mais ce n’est sûrement pas pour les Celtics l’ont récupéré…

Hayward peine à retrouver son niveau à cause de son appréhension d’aller au contact…
Source: celtcisblog.com

L’effectif sait quand même se concentrer lors des matchs importants. Contre les Warriors, Boston a failli faire tomber pour la première fois ce cinq All-Time et a réussi à faire tomber les Sixers le soir de Noël. Kyrie s’est montré clutch mais il semble être le seul joueur à prendre les responsabilités en fin de match et même être le seul à pouvoir fédérer l’effectif autour de lui. Les Celtics se sont quand même inclinés contre des équipes semblant être largement plus faible comme Orlando et Brooklyn consécutivement. La saison des C’s se résume par des hauts et des bas. Et, on ne l’espère pas, mais est-ce que cela ne pourrait pas arriver en Playoffs ?

Grosse victoire de Boston car Kyrie n’avait rien lâcher !

C’est la seule équipe qui ne s’est pas renforcée également avant la date butoire du 7 février. Kanter pourrait peut-être rejoindre la franchise après son buy-out mais ce ne sont que des rumeurs pour le moment. Ils pourraient très vite regretter de ne pas avoir bouger leur effectif, notamment avec Terry Rozier qui risque de partir librement cet été. Le joueur possédait tout de même une bonne côte sur le marché.

En plus de lui, les Celtcis ont d’autres agents libres dans leur équipe comme Kyrie Irving, Terry Rozier, potentiellement Al Horford, mais vu son salaire, il devrait prendre son option joueur. Mais il y a également Aron Baynes, Marcus Morris qui pourrait ne pas être intéressés par une équipe qui perd ses joueurs majeurs. Et oui, Kyrie n’est pas encore assuré de rester malgré les déclarations qu’il a fait en début d’année et celles récentes de Danny Ainge. Les Knicks sont très chaud sur son dossier, comme les Lakers où il pourrait retrouver LeBron.

Après avoir gagné un titre à Cleveland, les deux pourraient se retrouver aux Lakers d’après certaines rumeurs !
Source: Daily Express

Et ne pas réussir en Playoffs cette saison avec l’effectif ultra compétitif et profond que la franchise possède pourrait ne pas donner envie à leur meneur de rester, tout comme à Morris ou Rozier, qui souhaite également plus de temps de jeu. Pour Boston, les conséquences d’une élimination précoce, en demi-finales de conférence, serait lourdes de conséquences pour la franchise.

LeBron a éliminé Boston deux saison d’affilée. Ils auront plus de chances cette année avec son départ à l’ouest !

Du côté de Philly, qui peine à s’imposer contre toutes les franchises dont nous avons parlé précédemment, l’effectif s’est considérablement renforcé. En manque de banc et ayant besoin d’un potentiel step-up au poste 4, les Sixers ont complété tout leur manque ! On vous fait un petit rappel des transferts !

  • Markelle Fultz est envoyé à Orlando contre Jonathan Simmons et un premier tour de Draft ainsi qu’un second tour.
  • Mike Muscala, Landry Shamet, Wilson Chandler ainsi que 2 premiers tours et deux seconds tour de Draft sont envoyés aux Clippers. En échange Tobias Harris, Boban Marjanovic et Mike Scoot débarquent à Philly !
  • James Ennis III arrrive contre un second tour de Draft.
Le premier match des Sixers avec leur recrues aura été concluant !
Source: NBC Sports

Avec tout ces mouvements, les Sixers ont désormais un cinq majeur faisant partis, sur le papier, des meilleurs de la ligue !

Avec J.J. Redick en arrière, les Sixers sont avec 4 joueurs niveau All-Star sur le terrain au début du match !
Source: BasketSession.com

Nous ne pouvons pas juger individuellement le collectif des Sixers dès aujourd’hui. Nous aurons bien évidemment l’occasion d’en reparler plus tard mais individuellement, Harris va pouvoir apporter grâce à son shoot très efficace lui qui s’approche du club des 50/40/90. Il ne semble pas très demandeur de ballon et acceptera sans doutes de le laisser à Embiid dans la raquette. Fait important à prendre en compte car le pivot s’était plein de son manque de jeu à l’intérieur après l’arrivée de Jimmy Butler. Ses lacunes défensives seront largement compensées par la présence d’Embiid dans la raquett, accompagnée de Butler et Simmons sur les extérieurs ou bien même sur les plus petits extérieurs.

Le banc s’est également renforcé. Très faible avant ces mouvements, les postes sont désormais doublés. Dans la rotation, ces joueurs ne seront là que pour prendre les shoots que les titulaires leur accorderont. Ils combleront les trous principalement afin de laisser les titulaires se reposer. Mais en l’absence d’un de ces joueurs, les Sixers possèdent de quoi rester serein: McConnell à la mène peut faire le job. Butler et Harris peuvent également tenir le ballon, ce qui n’est pas un drame d’avoir T.J. sur le terrain.

Un banc qui semble compétitif quand même !
Source: NBC Sports

En 2, Zhaire pourra très bien s’intégrer à la rotation s’il confirme les attentes placées sur lui. Avec ses qualités athlétiques, il pourra se créer ses shoots et défendre convenablement. Jonathan Simmons nous a proposé un excellent début de saison à Orlando et devrait continuer à rentrer ses shoots, même en tant que remplaçant. Jonah Bolden ou bien Mike Scott se partageront les minutes derrière Harris. Brett Brown aura le choix entre les deux: Bolden est un meilleur défenseur que Scott, qui est un meilleur shooteur. Bolden pourra également prendre quelques minutes au poste de pivot contre des intérieurs plus faible physiquement par exemple.

Les Sixers sont ceux qui ont le plus bougés sur ces dernières minutes de dead-line mais pas forcément les plus grands gagnants. Tout comme Toronto, pour juger de l’efficacité de ses mouvements, il faudra encore attendre un petit peu. Mais sur le papier, les deux franchises sont les plus complètes !

La rivalité ne se fera plus qu’entre deux joueurs désormais mais avec deux gros effectifs !
Source: YouTube

Je me mouille pour terminer en faisant un petit pronostic des finales de conférence avec le classement actuel. On pourrait retrouver les Sixers, qui aurait battu Boston au premier tour, puis les Bucks difficilement ensuite (si le collectif s’entend bien évidemment). Ils se retrouveraient face à Toronto qui aurait éliminer Charlotte au premier tour, puis les Pacers. Avantage Toronto pour les Finales NBA.

La conférence est nous promet donc du grand spectacle jusqu’à la fin de l’année. Nous suivrons attentivement les différents intégrations de Gasol, Harris et Mirotic. Il ne faudra pas craquer dans les matchs importants jusqu’à la fin de la saison pour s’affirmer !

Laisser un commentaire