Course au ROY: un américain favoris ?

Le All-Star Week-end approche à grands pas et débutera par le Rising Star Challenge, ce vendredi. Ce match réunira les meilleurs jeunes de la Ligue sur le même terrain. L’occasion pour nous de faire un point sur les favoris américains dans la course au trophée du rookie of the Year!

Commençons par les joueurs de la Team USA qui ont souvent le plus de crédit au près des fans américains en arrivant dans la grande ligue, car ayant fait leur cursus aux Etats-Unis également. Tout les joueurs dont nous allons parler font parties du top 5 de la Draft de l’année dernière, et assument très bien leur statut de sélectionnés dans les premiers choix.

Le mieux classé des trois rookies de l’effectif est Marvin Bagley III, sélectionné en deuxième position par les Kings de Sacramento. Son potentiel offensif faisait de lui une arme très intéressante en NCAA, il a su la préserver et l’adapter au jeu NBA.

En tant que remplaçant, voir sixième homme des Kings, le poste 4 semble s’épanouir sur le banc pour le moment. Son shoot n’est pas encore très précis de loin avec un petit 25% de réussite, mais cela se développe petit à petit et ne devrait mettre trop de temps à véritablement se mettre en place. Ses statistiques sont également très bonnes pour un remplaçant avec 13 points et 7 rebonds de moyenne par match. Ajoutez à cela quelques doubles-doubles (deux lignes de stats à plus de 10 unités) très intéressants cités plus bas et cela nous donne un joueur à gros potentiel, tout en restant plutôt discret.

Malgré sa petite blessure en décembre, le joueur est bien revenu et continue d’être très utile pour son équipe. Sa sélection est donc logique pour ce match, mais pour le titre de rookie of the Year, il manque encore un peu d’impact sur le terrain pour espérer le remporter.

Ses meilleures performances cette saison:

  • A Denver (24/10, défaite 126-112): 20 points, 9 rebonds, 9/11 au shoot, 1/1 à 3 points, 1/3 aux lancers, pour 4 ballons perdus.
  • A Golden State (25/11, défaite 117-116): 20 points, 17 rebonds, 7/15 au shoot, 6/8 aux lancers, avec aucun ballons perdus.
  • Contre Minesota (13/12, victoire 141/130): 17 points, 10 rebonds, 4/5 au shoot, 0/1 à trois points, 9/10 aux lancers pour aucun ballon perdu.

En 4ème choix de Draft, on retrouve un nouvel ailier fort, mais celui-ci joue pour les Grizzlies. Aux côtés de Marc Gasol et de Joakim Noah désormais, Jaren Jackson Jr défend de mieux en mieux, ce qui était déjà une de ses grandes qualités à l’université, grâce aux conseils de ses expérimentés coéquipiers.

Son rôle en attaque n’est également le plus important de la rotation car les ballons sont avant tout donnés à (étaient) Gasol et Conley, mais il est capable de prendre feu (voir plus bas). Son début de saison est très intéressant, mais s’est estompé avec la mauvaise passe actuelle de sa franchise.

Il est tout de même constant dans ce qu’il produit avec ses 51% de réussite au shoot, et un modeste 33% à trois points. Il semble être un des éléments clés du futur des Grizzlies. Tout comme Bagley, pour la course au ROY, l’impact du joueur sur sa franchise est encore un peu faible pour le moment mais cela devrait se développer dans le futur, avec le futur départ de Gasol. Un avenir radieux et serein lui semble promis dans le futur. Cela semble un peu court tout de même pour élu.

Ses meilleures performances cette saison:

  • Contre Sacramento (17/11, victoire 112-104): 27 points, 6 rebonds, 11/16 au shoot, 1/1 à trois points et un seul ballon perdu
  • A Brooklyn (30/11, victoire 131/125): 36 points, 8 rebonds, 13/22 au shoot, 3/7 à 3 points et 7/7 aux lancers, pour un 1 ballon perdu
  • Contre Detroit(3/01, défaite 101-94): 26 points, 10 rebonds, 8/11 au shoot, 2/2 à 3 points, 8/8 aux lancers, pour 2 ballons perdus

Enfin, dernier rookie sélectionné dans la Team USA: Trae Young. Le meneur venant de l’université d’Oklahoma réalise une très bonne première saison personnelle. Avec un début un peu poussif où le joueur nous envoyait de bonnes briques certains soirs, Young a su se corriger, et apprendre à faire de meilleurs choix offensifs, en partageant un peu plus la balle avec ses coéquipiers et en forçant un peu moins ses shoots.

Comparé à Stephen Curry pour son tir précis en NCAA, les comparaisons se font désormais plus avec un joueur comme Steve Nash, un shooteur pouvant être très précis (pas encore tout à fait son cas), mais surtout très bon passeur comme ses stats le montre.

Actuellement, le joueur possède une moyenne de 16.5 points et 7.3 passes avec également des très bons matchs (voir plus bas). Son shoot manque encore de précision pour renter dans le club des 50/40/90* comme Nash, et est encore autour des 40/30/80 pour le moment. Sa vision du jeu et ses qualités de gestionnaires devraient lui permettre de s’installer durablement en NBA et de refaire jouer les Playoffs aux Hawks, dans un futur proche.

Il peut tout de même prétendre plus sérieusement que les deux autres joueurs à la récompense finale.

*Le club des 50/40/90 est le petit groupe de joueur ayant terminés un saison à plus de 50% de réussite au shoot, 40% à 3 points et 90% aux lancers francs. Steve Nash a réussi cette performance 4 fois. Stephen Curry, Dirk Nowitzki ou encore Larry Bird en font également partis.

Ses meilleures performances cette saison:

  • A Cleveland (22/10, victoire 133-111): 35 points, 11 passes, 13/23 au shoot, donc 6/14 à 3 points, et un seul ballon perdu.
  • Contre Miami (4/11, victoire 123-118): 24 points, 15 passes, 9/19 au shoot, 2/8 à 3 points et 5 ballons perdus
  • Contre les Clippers (20/11, défaite 127-119): 25 points, 17 passes, 8/22 au shoot, dont 1/5 à 3 points, 8/9 aux lancers et 6 ballons perdus

Nous ne pouvons pas évoquer tout le monde, mais Wendel Carter démarrait très bien sa saison avant de se blesser. Kevin Knox désormais titulaire est également très prometteur pour les Knicks, tout comme Colin Sexton à Cleveland. Landry Shamet s’est également montré être un excellent shooteur/défenseur chez les Sixers.

C‘est tout pour les jeunes américains. Avec cette bonne Draft, l’avenir de certaines franchises est désormais plus serein. La concurrence est très rude pour ce trophée, mais la concurrence semble surtout se trouver dans l’autre équipe de ce Rising Star, chez les Team World. Rendez-vous demain pour la suite de cette course au titre de rookie of the Year.

Source: YouTube/NBA, Basket-Ball Reference, NBA.com

Laisser un commentaire