Harden/Giannis écrasent la concurrence pour le trophée de MVP !

Nous avons pu assister à un très beau All-Star Game avec les meilleurs joueurs de la ligue sur le terrain de Charlotte. Parmis ceux-là se trouve probablement le MVP de cette saison. Nous allons donc en discuter et faire un point les favoris dans la course à ce trophée !

Commençons les quelques joueurs qui nous sortent de très grosses saisons mais dont nous allons pas parler. LeBron James ne semble pas capable selon moi d’aller chercher le trophée cette saison. Son impact sur les Lakers est très important comme nous l’avons vu pendant sa période de blessure, où la franchise est sortie du top 8. Anthony Davis avait commencé une énorme saison mais avec sa blessure et le bilan des Pelicans n’est pas assez correcte pour pouvoir qu’il puisse prétende au trophée.

D’autres joueurs pourraient également être dans la discussion comme Nikola Jokic, Joël Embiid, Kawhi Leonard ou encore Kevin Durant. Mais nous allons de trois autres joueurs différents: Paul George, Giannis Antetokounmpo et James Harden.

Commençons par PG13 qui est sûrement le moins attendu de ces trois joueurs dans la conversation. Après une saison moyenne à OKC avec Melo, Paul George s’est largement plus impliqué dans le collectif du Thunder. En défense d’abord, avec de grosses presses sur les meilleurs joueurs adverses, ne les laissant pas respirer. On parle désormais beaucoup de lui dans la course au Defensive Player of the Year, trophée souvent décerné au pivot.

PG13 toujours aussi clutch dans les derniers instants, les fans de Philly peuvent en témoigner !
Source: Thunderous Intentions

Mais si OKC est 3ème de la conférence Ouest, Paul George en est pour beaucoup, dans le secteur offensif également. Petit exemple de sa forme du moment: 35 points de moyenne sur les 12 derniers matchs avec 8 rebonds et 5 passes ! Une moyenne sur la saison toute aussi bonne avec 29 points, 8 rebonds et 4 passes. Paul George compense largement les manques offensifs de Westbrook, inefficace au shoot en ce moment.

Il a désormais les responsabilités offensives du Thunder et c’est efficace. Game winner contre les Sixers, un match à 47 points contre Brooklyn pour l’emporter, 43 points à Utah, 45 points à Houston… On pourrait encore en citer d’autre mais nous n’en finirions plus.

Les résultats du Thunder jouent également en sa faveur d’autant plus qu’OKC ne serait sûrement pas à ce niveau s’il n’était pas là. Avec tout ça, on peut donc parler très sérieusement de Paul George comme un potentiel MVP.

Ses meilleurs matchs cette saison:

  • Contre Brooklyn le 05/12 ( Victoire 114-112): 47 points, 15 rebonds, 4 passes, 15/27 au shoot, 6/13 à 3 points, 11/14 aux lancers et deux ballons perdus.
  • Contre Miami le 01/02 (Victoire 118-102): 43 points, 7 rebonds, 5 passes, 14/23 au shoot, 10/16 à trois points, 5/6 aux lancers et deux ballons perdus.
  • Contre Portland le 11/02 (Victoire 120-111): 47 points, 12 rebonds, 10 passes, 15/26 au shoot, 8/13 à 3 points et 9/11 aux lancers. Avec 2 ballons perdus.
  • Avec des statistiques sur la saison de 28.7 points, 8 rebonds, 4 passes, 45% au shoot, 40% à trois points et 84% aux lancers.

Autre concurrent pour ce trophée, le tenant du titre: James Harden. Franchise Player de Houston depuis de nombreuses années et désormais bien entouré par Capela, Chris Paul & co. Mais individuellement, il est toujours aussi phénoménal !

Acteur majeur de la remontée des Rockets dans le top 8, il est désormais seul maître à bord et il continue de nous le monter malgré le retour de Chris Paul. Comprenant que son équipe ne possédait pas les armes pour gagner collectivement contre toutes les équipes, Mike D’Antoni a totalement changé son système de jeu pour le concentrer sur des isolations avec James Harden. Résultats, une série encore en cours de 31 matchs avec plus de 30 points, les Rockets sont remontés dans le top 5 de la conférence Ouest.

The Beard fait absolument tout pour son équipe et si celui-ci n’est pas dans un bon soir, cela se ressent sur tout le jeu de la franchise. Son impact lorsqu’il est présent est colossale. Même si ses pourcentages ne sont pas toujours top, le MVP score toujours avec des pourcentages sur la saison qui sont tout à fait respectable (44% au shoot et 37% à trois points). En plus également d’être très adroit au shoot, Harden sait provoquer des fautes et obtient des fois plus de 20 lancers par match. C’est le meilleur de laligue dans ce domaine et c’est une arme indéfendable également.

Sa défense, en revanche n’est toujours pas la, mais est largement compensée par son apport offensif ! Il ne peut peut pas être au four et au moulin comme on dit !!

On vous met une petite compil d’Harden. Et oui, c’est souvent des iso quand même !

S’il parvient à faire remonter son équipe sur le podium de la conférence Ouest, il serait encore plus favoris à sa propre succession qu’il ne l’est déjà.

Ses meilleures perfs cette saison:

  • Contre les Lakers le 13/12 ( Victoire 126-111): 50 points, 10 rebonds, 11 passes, 14/26 au shoot, 4/12 à trois points, 18/19 aux lancers et 6 ballons perdus.
  • Contre Golden State le 04/01(Victoire 135-134): 44 points, 10 rebonds, 15 passes, 13/32 au shoot, 10/23 à trois points, 8/9 aux lancers et 7 ballons perdus.
  • Contre New York le 23/01(Victoire 114-110): 61 points, 15 rebonds, 4 passes, 17/38 au shoot, 5/20 à trois points, 22/25 aux lancers et 5 ballons perdus.
  • Avec des statistiques sur la saison de 36.6 points, 6.7 rebonds, 7.7 passes avec donc 44% de réussite au shoot, 37% de loin et 87% aux lancers.

Mais en face de lui se trouve un grec dénommé Giannis Antetokounmpo. Le Greek Freak est hors norme cette saison.

Giannis s’est développé physiquement et ce n’était que le préchauffage. Il a travaillé et continue encore de travailler son shoot à trois points qui devient de plus en plus efficace petit à petit. Mais c’est sa puissance physique qui fait de lui un joueur monstrueux et inarrêtable.

Cette photo avec ses frères nous avait déjà effrayer tant le joueur semblait avoir pris de muscles !!
Source: FoxSports

Avoir un joueur grand, mobile, puissant et rapide c’est sur que c’est un tout. Il peut jouer des coast-to-coast tranquillement et finssant par un dunk sans avoir réellement besoin de sauter. Ses pénétrations dans la raquette nepeuvent pas être stoppée tant il monte au vite et haut pour dunker. Seul Kawhi Leonard semble être capable de défendre sérieusement sur lui sur tout un match.

Avec déjà 23 matchs à plus de 30 points et seulement un seul à moins de 10 points, Milwaukee compte énormément sur son joueur pour s’imposer. Rares sont les matchs où Milwaukee doit jouer un money time avec moins de 5 points d’écart tant le Freak écœure les défenses adverses.

Elu joueur du mois de décembre, voici sa mixtape… Flippant !!

Il était déjà ultra important la saison dernière et avait été l’artisan majeur de la qualification des Bucks en Playoffs. Cette année, grâce à sa progression et sa présence, les Bucks sont prmeier de la conférence Est. Si le joueur n’avait pas autant progressé, les Bucks ne seraient certainement pas à ce niveau là ! Son impact sur la franchise est incroyable et il semble avoir décidé de prendre le trône à l’est, laissé vacant par LeBron James.

Ses meilleures perfs cette saison:

  • Contre Cleveland le 14/12 (Victoire 114-102): 44 points, 14 rebonds, 8 passes, 14/19 au shoot, 16/21 aux lancers et 4 ballons perdus.
  • Contre Toronto le 06/01 (Défaite 123-116): 43 points, 18 rebonds, 4 passes, 16/25 au shoot, 3/5 à trois points, 8/11 aux lancers et 6 ballons perdus.
  • Contre Washington le 06/02 (Victoire 124-129): 43 points, 6 rebonds, 4 passes, 17/21 au shoot, 3/3 à trois points, 6/11 aux lancers et 4 ballons perdus.
  • Avec des stats sur la saison de 27 points, 13 rebonds, 6 passes, 58% au shoot, 22% à 3 points, 70% aux lancers.

Giannis Antetokpounmpo est donc le favoris pour le moment pour le titre de MVP. Mais il ne faudra pas baisser le rythme individuellement et collectivement pour s’assurer de pouvoir soulever le trophée ! Attention à Paul George qui était en forme avant le break et qui pourrait faire revenir le Thunder sur la 2ème place. La course promet d’être folle une nouvelle fois jusqu’en Juin !

Laisser un commentaire