La mi-saison est passée, un petit point classement !

Toutes les franchises ont au moins joué 41 matchs. Les dynamiques des franchises commencent à s’établir juste avant le All-Star Break. Nous allons analyser les classements des franchises avec mon avis sur les potentielles évolution de chaque franchises, conférence par conférence !

Commençons par l’ouest aujourd’hui et nous allons remonter le classement petit à petit !

15- Phoenix Suns (11-48): Preview: 15ème

Malgré un effectif prometteur, les Suns ne sont toujours pas sorti du fond du classement cette saison. Ils pointent à la 15ème place de la conférence et les Playoffs sont hors de portés pour eux. La situation seble bizarre également avec le coach et la direction, ce qui n’est pas favorable pour Elie Okobo. Objectif désormais: obtenir un nouveau très bon choix de Draft pour compléter un effectif déjà plein de talent !

Mon avis: La dernière place est idéale pour eux. Ils ne pourront jamais rattraper Memphis et n’en ont pas l’intérêt pour essayer de récupérer le premier choix de Draft.

Les trois pépite des Suns devront encore attendre avant de jouer les Playoffs !
Source: Arizona Daily Star

14- Memphis Grizzlies (23-36): Preview 14ème

La saison avait bien début pour Memphis qui nous avait promis nu bilan avec au moins 50 victoires cette saison. La franchise s’est maintenue sur le podium pendant une bonne trentaine de matchs avant de redescendre au classement. Ils sont désormais 14ème et en lâchant Marc Gasol, l’objectif ne devrait plus être de gagner des matchs mais plutôt de former Jaren Jackson et obtenir un autre bon choix de Draft cette année !

Mon avis: Les victoires seront donc désormais anecdotiques pour les Grizzlies qui ne devraient pas chercher à vouloir revenir au classement.

Les deux joueurs représentent désormais la base de reconstruction des Grizllies, lâchés par Gasol.
Source: Clutch Point

13- Nouvelle-Orléans Pelicans (26-33): Preview: 13ème

La franchise s’était employée pour trouver des joueurs afin d’entourer Anthony Davis. Mais les blessures ont empêché le bon déroulement de la saison. Mirotic a été absent près de la moitié de la saison, Davis a été perturbé par une blessure au doigt et son envie de partir. Randle ne pouvant pas géré la franchise seul, les Pelicans se trouvent désormais 13ème. Avec le départ de Nikola et les potentielles restrictions, les Pels ne devraient pas améliorer leur bilan d’ici la fin de la saison, surtout si AD ne rejoue pas.

Difficle de ce quator n’a rien prouvé et que 2 des 4 seront partis cet été !
Source: The Undefeated

Mon avis: Tout comme Memphis, les Pelicans ne devraient pas jouer les Playoffs ni gagner énormément de matchs.

12- Dallas Mavericks (26-31): Preview: 12ème

La saison avait bien commencée pour la franchise texane, se plaçant avec un bon bilan au contact des autres franchises dans le top 8, avec Luka Doncic comme franchise Player. Puis à la trade dead-line, la franchise semblait se détacher petit à petit, prenant un peu trop de retard au classement. La direction a donc réalisé plusieurs transferts importants, avec les Knicks et Sacramento pou préparer la saison prochaine. Leur effectif semble donc un peu juste pour une qualification en Playoffs cette saison.

Année 1 du projet des Mavs avec Porzingis désormais. Le projet est donc ambitieux !
Source: The Ringer

Mon avis: Il ne serait pas surprenant que les Mavs se laissent décrocher petit à petit vers le fond du classement.

11- Minesota Timberwolves (27-30): Preview: 10ème

Chamboulée sur ce début de saison avec l’affaire Butler, les Wolves n’ont pas eu tous les éléments réunis pour commencer sereinement une saison. Avec l’arrivée de Covington et Saric, le rythme de la franchise s’est relancée. Puis perturbé par les blessures et un changement de coach, l’équipe peine encore à nous montrer tout ce dont elle est capable. Cependant, une qualification est encore possible pour la franchise !

Mon avis: Les Wolves vont s’arracher une nouvelle fois pour obtenir leur qualification mais vont la louper de justesse à mon avis.

L’arrivée de Covington et Saric apportent de la défense et de la sérénité dans l’effectif des Wolves, prometteur pour les années à venir !
Source: Basket USA

10- Los Angeles Lakers (28-29): Preview: 8ème

Après un énorme début de saison avec LeBron, Kuzma et Ingram, les Lakers étaient confortablement placés dans le top 8. Puis LeBron s’est blessé, laissant sa jeune équipe orpheline de lui. En plus de cela, les rumeurs de transferts sont venues perturber l’équilibre dont la franchise avait besoin pour essayer de se relancer. La qualification est toujours possible pour le top 8 mais les joueurs devront retrouver une certaine cohésion pour retrouver leur niveau de ce début de saison.

LeBron devra donc se qualifier en post-season avec son effectif de départ. De quoi donner de l’expérience aux jeunes !
Source: Lake Show

Mon avis: LeBron fera tout son possible pour se qualifier en Playoffs et remettre son équipe dans le droit chemin. Les Lakers devraient se qualifier pour la pot-season.

9- Sacramento Kings (30-27): Preview: 9ème

Rien n’a réellement changé à Sacramento par rapport l’année dernière, mais les Kings sont aujourd’hui sérieusement dans la course aux Playoffs. Avec une équipe combattante, soudée et pleine de talent, SacTown pourrait être l’invitée surprise des Playoffs cette saison. Avec une mentalité de jeu qui consiste à courir le plus vite possible, pour jouer les contres-attaques, Sacramento joue de manière constante et ne devrait pas baisser en régime jusqu’à la fin de saison.

Avec un très bon duo d’extérieurs et des jeunes à développer, les Kings ont un avenir rayonnant devant eux !
Source: Sacbee.com

Mon avis: Sacramento sera à la lutte jusqu’aux derniers instants mais pourrait lâcher quelques victoires importantes, lui faisant perdre espoir d’une qualification lors des derniers matchs.

8- Los Angeles Clippers (32-27): Preview: 11ème

La meilleure franchise de Los Angeles cette saison à bel et bien surpris tout le monde. Alors qu’on ne les voyaient pas accrocher les Playoffs au début de saison, les Clippers sont allés s’installer sur le podium de l’Ouest avec Memphis pendant une trentaine de match. Leur niveau, à l’image de Tobias Harris, désormais parti, l’équipe la moins populaire de LA à montrer un nouveau visage d’envie, de cohésion de défense impressionnant. Tout cela s’est calmé depuis mais les Clippers sont toujours 8ème. Malgré le transfert de leur franchise player, une qualification en Playoffs est encore accessible malgré tout.

Mon avis: Même si leur banc est incroyable, les Clippers vont subir petit à petit leur manque de véritable franchise player et ainsi quitter le top 8 de la conférence.

7- San Antonio Spurs (33-26): Preview: 7ème

Le début de saison a été poussif du côté de San Antonio. Classé autour de la 13ème place pendant que les Clippers fanfaronnaient en tête du classement, les dynamiques se sont désormais inversées. Aldridge a retrouvé le niveau qu’on attendant de lui, du moins il s’en rapproche, pour aider DeRozan qui ne semble pas capable de porter la franchise sur ses épaules, seul. Le jeu se met de mieux en mieux en place et la défense aussi.

DeRozan devra éléver son niveau de jeu pour espérer viser une meilleure place au classement !
Source: The Ringer

Mon avis: Une 22ème qualification en Playoffs consécutives est donc obligatoire désormais. Mais les Spurs ne pourront pas aller chercher beaucoup plus haut que leur 7ème place actuelle.

6- Utah Jazz (32-25): Preview: 5ème

Tout comme les Spurs, le Jazz a eu du mal à se mettre en route. Donovan Mitchell ne retrouvait pas son niveau incroyable de la saison dernière et c’était toute la franchise qui flanchait. Depuis, tout est rentré dans l’ordre avec un collectif ultra défensif qui s’est réellement remis en route, dans le sillage de Rudy Gobert. Les Mormons devront donc confirmer leur présence en Playoffs cette année pour monter qu’ils sont de sérieux concurrents.

Le duo Mitchell-Gobert est lancé et il sera dur de les arrêter !
Source: Basketball Insiders

Mon avis: Si aucun évènements majeurs ne vient perturber la fin de saison du Jazz, Utah va se qualifier en Playoffs et peut être se rapprocher de top 5.

5- Houston Rockets (33-24): Preview: 4ème

Que feraient-ils si James Harden n’était pas aussi fort ? Après un mauvais début de saison, en touchant la fond à la 14ème place et en ayant du mal de s’en décoller, les Rockets ont subit de nombreuses blessures pendant leur remontée vers le top 8. Mais c’était sans compter James Harden et sa série qui tient encore, de match à plus de 30 points (31 matchs). A la 5ème place et avec le retour déjà de Chris Paul et le futur de Capela, les Rockets devront accélérer et laisser souffler James Harden pour arriver en Playoffs avec l’avantage du terrain au moins au premier tour et des joueurs en pleine forme !

Avec le retour au complet du big 3, Houston devrait se remettre à jouer rapidement !
Source: Clutch Point

Mon avis: Avec le retour de l’effectif complet, les Rockets vont dérouler leur jeu jusqu’à la fin de la saison, en se rapprochant du Thunder au classement.

4- Portland Trail Blazers (34-23): Preview: 6ème

Pourtant éliminé sèchement l’année dernière par les Pelicans, Portland s’est relevé de sa chute pour mieux se repartir. Avec un trio Lillard-McCollum-Nurkic qui fonctionne de mieux en mieux, les Blazers avancent en silence sur cette saison régulière pour mieux se préparer pour la suite. Constante depuis le début de la saison, la franchise va continuer sur son rythme discret mais efficace pour se qualifier rapidement pour la suite de la saison.

Malgré leur talent, je ne vois pas le duo Lillard-McCollum résister au retour des Rockets, au moins !
Source: OregonLive

Mon avis: Les Rockets où le Jazz peuvent revenir comme des fusées au classement en enchaînant les victoires. Dans son rythme tranquille, Portland pourrait perdre une ou deux places d’ici mi-Avril.

3- Oklahoma City Thunder (37-20): Preview: 2ème

A l’image des autres grosses écuries de la conférence Ouest, OKC ne s’est mis en route directement. Cela s’est déclenché petit à petit avec un Paul George qui a pris les reines offensives de l’équipe. L’équipe semble désormais inarrêtable et ne devrait pas ralentir son rythme de jeu et sa cadence de résultats d’ici la fin de saison. Il est fort probable que cela s’accélère même.

Avec un Paul George en feu et un collectif qui fonctionne très bien, le Thunder a largement moyen de prendre la 2ème place !
Source: Yahoo Sports

Mon avis: Le Thunder va venir mettre la pression sur les Nuggets jusqu’à la fin de la saison, avec une petite chance de la récupérée tout de même.

2- Denver Nuggets (39-18): Preview: 3ème

Après avoir été les leaders de la conférence Ouest devant les Clippers puis les Warriors, les Nuggets se sont retrouvés deuxième désormais. Leur début de saison est à un niveau que l’on attendait pas aussi bon avec un très bon collectif et un Nikola Jokic en tant que leader qui assure de très gros matchs. Avec les retours complets d’Isaiah Thomas, Will Barton, Gary Harris, Jamal Murray etccc… de bleussure, les Nuggets vont garder l’avantage du terrain et se permettre de faire souffler quelques joueurs avant la fin de la saison, à l’approche des Playoffs.

Le duo Murray-Jokic et tout le collectif de Denver fonctionne à merveille mais pourrait craquer face à OKC !
Source: Timescall

Mon avis: Denver sera toujours une aussi bonne équipe mais qui ne suivra peut être pas la très bonne dynamique que je vois OKC réaliser. Ils garderont en revanche l’avantage du terrain pour la post-season.

1- Golden State Warriors (41-16): Preview: 1er

Les Warriors ont laissé quelques franchises espérer pouvoir garder la première de la conférence pendant un moment. Avec le retour de DeMarcus Cousins sur les parquets, Golden State a bel et bien repris sa première place de la conférence Ouest et devrait la garder sereinement d’ici la fin de la saison.

Avec un cinq majeur comme celui là, difficile d’imaginer une franchise capable de les concurrencer jusqu’à la fin de saison !
Source: Bala na Cesta

Mon avis: Sans forcer, ni trembler, Golden State terminera la saison régulière en tant que leader !

Petit rappel global de ma preview:

  • 15-Phoenix
  • 14-Memphis
  • 13-NOP
  • 12-Dallas
  • 11-Clippers
  • 10-Minesota
  • 9-Sacramento
  • 8-Lakers
  • 7-Spurs
  • 6-Portland
  • 5-Utah
  • 4-Houston
  • 3-Denver
  • 2-OKC
  • 1-Golden State

Laissons désormais la saison de se terminer et nous pourrons voir si nos prédictions étaient bonnes. Toutes suggestions et commentaires sont toujours bienvenus ! On se retrouve demain pour la conférence Est !

Laisser un commentaire