Pacers sans Oladipo: une 3ème place comme objectif ?

Après une saison dernière très bien négociée suite au transfert de Paul George, les Pacers avaient créé la surprise avec un collectif complet dirigé par Nate McMillan. En terminant à la 5ème place, Indiana avait failli faire tomber les Cavs au premier tour de Playoffs, mais se sont finalement inclinés 4-3. Nouvelle saison et donc nouveaux objectifs, mais des bâtons sont venus se mettre dans les roues de la franchise !

Quand on parle de bâtons, on parle bien évidemment de la blessure de Victor Oladipo, qui l’a coupée dans son élan après son retour d’un mauvais début de saison. Déjà placés derrière le quatuor Bucks-Raptors-Celtics-Sixers dans de nombreuses previews, les Pacers semblent désormais encore moins armés pour se confronter à Boston ou Philadelphie qui espèrent reprendre la 3ème place à l’est.

Cette place est très importante pour ces deux franchises car elles pourraient donc s’affronter au premier tour des Playoffs si aucune des deux ne venaient à l’atteindre, ce qui serait dramatique pour celle qui sera éliminée. Rappelons qu’elles ont pour objectif de resigner plusieurs agents libres cet été et qu’une élimination au premier tour n’est pas forcément attractif ! L’adversaire idéal pour elles serait donc les Pacers, équipe qui semble la plus faible sur le papier mais peut être pas la plus facile à jouer non plus !

Les Pacers n’ont pas de véritable franchise player, c’est avant tout un groupe soudé, qui s’aide d’un jeu très complet des deux côtés du terrain. Mené tout de même par Victor Oladipo qui prend les responsabilités offensives en fin de match, le groupe semble très bien vivre et se transcende à chaque match pour prendre des victoires importantes. Ce collectif est la force de l’équipe et ils continuent de nous le montrer à chaque matchs.

Nous nous attendions à une chute avec la blessure de Vico mais pas du tout. Ils enchaînent toujours les succès et ne craquent pas réellement, du moins ils ne se sont pas totalement écroulés comme nous aurions pu le penser. Les Sixers se rapprochent de plus en plus mais au vues de leur effectif, cela est tout à fait logique. Pour autant, rien ne nous dit qu’avec seulement une victoire de moins les Sixers sont assurés de prendre la 3ème place.

Avec l’arrivée de Wesley Matthews en tant qu’agent libre après son buy-out à New York, le poste 2 est désormais remplacé d’une belle manière. Il ne prendra pas la place d’Oladipo certes, mais son profil shooteur avec Bojan Bogdanovic semble fonctionné pour l’instant. C’est un très bon coup de la part de la direction pour compléter l’effectif. Son apport est très intéressant pour le moment avec deux matchs à 20 points ou plus et des pourcentages au shoot plutôt intéressant.

Wesley Matthews s’est intégré rapidement à la rotation des Pacers et en mêmeun des joueurs majeurs désormais !
Source: BBall Index

Depuis le 24 janvier, jour de la blessure, la franchise a même engrangé quelques très bons succès contre Minesota hier soir par exemple, ou encore contre les Lakers qu’ils ont battus 136-94. Ils sont donc 3ème actuellement avec un bilan 41 victoires pour 22 défaites. Les Sixers n’ont qu’une défaite de moins, les Celtics en ont 4. L’objectif devrait donc être de conserver une place dans le top 4 pour avoir l’avantage du terrain en Playoffs mais ils ne cracheront pas sur une 3ème place bien évidemment.

Ils leur restent quelques matchs importants cette saison, avec notamment un road trip (Portland, Clippers, Golden State) à l’ouest où il faudra assurer au moins une victoire. Ils devront notamment jouer d’ici la fin de saison les Sixers, OKC (2 fois), Denver (2 fois), Golden State, Portland ou encore Boston (2 fois). Programme chargé pour ce dernier mois et il faudra donc gagner les matchs à leur portée impérativement pour ne pas chuter.

Pour moi, avec un calendrier aussi dur, il me semble compliquer pour eux de conserver leur 3ème place avec des Sixers qui sont en forme. Cela ne devrait pas s’arrêter avec le retour imminent de Joël Embiid. En revanche, avec la situation bizarre laquelle se trouve se Boston, ils pourraient très bien conserver l’avantage du terrain en Playoffs, pour ensuite leurs poser des problèmes.

La fin de saison sera donc compliquée pour une franchise orpheline de son leader. Malgré un collectif très soudé, les gros matchs tombent à un moment qui n’est pas forcément pour le meilleur pour les Pacers. Cependant, je vous recommande vivement de regarder un de leurs matchs d’ici lafin de saison car ilssont très plaisants à voir jouer ! Souhaitons leur quand même le meilleur jusqu’au 7avril.

Laisser un commentaire