Sixers: sont-ils vraiment capables de passer les finales de conférence ?

Très actifs sur la dernière heures de transfert possible entre joueurs, les Sixers ne sont toujours pas au niveau attendu depuis. Avec l’absence de Joël Embiid qui se prolonge, Philadelphie n’a toujours pas pu vraiment jouer une vraie série de match avec son cinq majeur. Mais tout de même, avec l’ajout de Tobias Harris, le jeu des Sixers ne semblent pas s’être significativement amélioré, inquiétant car les Sixers cherchent à aller plus loin en Playoffs et pourraient avoir forte affaire dès le premier tour !

4 matchs, c’est le nombre de rencontres disputées par le cinq majeur de Philadelphie ensemble, depuis le transfert monté avec les Clippers. Certes, sur ces 4 matchs, nous avons quand même un très bon match contre Denver, une grosse victoire contre les Lakers et une défaite contre Boston litigieuse accompagnée d’une victoire logique à New York. Les 5 ont été très séduisants ensemble sur l’ensemble de ces rencontres, mais on sentait que des automatismes pouvaient se créer avec les matchs. Mais une blessure, celle du Process, est venue couper l’élan de Philadelphie.

Discret lors du All-Star Game, son genou devait déjà le déranger !
Source: Radio.com

Cette blessure est d’une part gênante pour les progrès qu’auraient pu faire ces 5 là, mais également pour les résultats de la franchise. Avec d’abord Boban, puis Bolden et Amir Johnson suite à la blessure du géant, Philly a subit lors de nombreux matchs de secteur intérieur. Nurkic et Kanter se sont régalés dans la raquette des Sixers, mais des équipes comme OKC ou les Pelicans ont su tirer profit de cette faille, rendant les matchs beaucoup plus difficiles.

Malgré un bon match de Ben Simmons, Philly avait du s’incliner 130-115 contre les Blazers !
Source: Philly.com

Ils ont tout de même réussi à revenir sur les Pacers, qu’ils affronteront ce dimanche, en n’étant plus qu’à une seule victoire de moins qu’eux, mais en voyant tout de même Boston rester à une seule victoire également. Cependant, les performances et le jeu des Sixers ont été très irrégulier depuis la reprise des matchs après le All-Star break. Un match compliqué contre Miami, gagné seulement de 4 points, avec des cafouillages dans les dernières minutes, une lourde défaite donc contre Portland ou encore le match contre les Rockets hier soir. Une défense pas toujours au top, profitant à Chicago également dans les derniers moments, ou libérant des espaces incroyable pour les intérieurs adverses. Certes le joueur clé de cette défense n’est pas la, mais il nepeut tout de même pas laisser une si grand vide avec Jimmy Butler et Ben Simmons dans l’équipe.

L’intégration de Tobias Harris se progressivement, mais j’ai tout de même l’impression que Brett Brown ne lui pas accordé assez de système pour son niveau de jeu. Il est tout de même capable de scorer comme contre OKC et prendre l’équipe à son compte, mais son je pense qu’il pourrait être beaucoup plus utilisé qu’il l’est en ce moment. Pour Jimmy Butler, son rôle de pitbull défensif semble parfaitement lui plaire. En se chargeant de défendre l’extérieur adverse le plus dangereux, il libère Ben Simmons par moment, mais surtout J.J. Redick, qui n’est au top en ce moment au shoot (1/11 à trois points hier soir).

J.J. Redick moins en réussite en ce moment pourrait laisser des ballons à Harris qui semble être dans une bonne forme !
Source: Basket Infos

Le banc est également intéressant, sans pourtant être affolant. Il n’est, certes, pas suffisant pour combler l’absence de Joël Embiid, mais en sa présence, Mike Scott, James Ennis, Jonathan Simmons, T.J. McConnell et Boban sont largement capable d’assurer l’intérim pendant que les stars se reposent. Avec toujours au moins 2 des 5 titulaires, ils peuvent largement tenir un écart sur 3 ou 4 minutes. C’est surtout Scott, pour son shoot, McConnell, pour son intensité défensive par moment et Boban, pour sa taille qui devraient être utlisés en majorité, mais les deux autres sont tout de même intéressants. N’oublions également pas Zhaire Smith, le rookie blessé depuis le début de saison, qui pourrait apporter au poste 2, avec ses qualités athlétiques. Il fera d’ailleurs son entrée dans le groupe des Sixers le 23 mars prochain.

Avec Jonathan Simmons à la place de Korkmaz, blessé, les Sixers ont tout de même une belle qualité de banc !
Source: NBC Sports

L’effectif est largement capable sur le papier de prendre la 3ème place de la conférence est pour commencer, puis d’au moins passer les demi-finales de conférence. Ce serait même nécessaire selon Josh Harris qui a déclaré qu’une élimination rapide des Playoffs pourraient être très problématique !

Joël Embiid devrait revenir ce dimanche contre les Pacers selon Shams Charania et l’ont aurait le droit à un véritable test pour les Sixers. Avec une fin de saison plus tôt facile, Philadelphie se doit de récupérer la 3ème place pour se faciliter la tâche en Playoffs. Du moins, si leur jeu n’évolue pas d’ici la fin de saison, il semblerait beaucoup plus probable de les voir sortir rapidement des Playoffs !

Il leur faudra donc se créer des automatismes très rapidement pour être vraiment craint par toute la conférence est d’ici la fin de saison. Ils en ont bien évidemment les moyens, espérons tout de même qu’ils soient épargnés par les blessures d’ici la fin de saison pour enfin nous montrer l’ampleur des dégâts qu’ils pourraient causer !

Source: Bleacher Report

Laisser un commentaire