La valse des coachs a commencé: Les Grizzlies, Kings et Lakers n’ont plus de coachs !

C’est l’un des postes le plus important dans une franchise NBA, le rôle de coach est le plus déterminant pour la construction d’une franchise. Rares sont les directions qui choisissent d’abord leurs joueurs plutôt que leur coach à l’intersaison. Avant le début d’une free agency exceptionnelle, les franchises doivent donc être sur de la personne sur laquelle ils devront compter pour espérer atteindre les objectifs poser par les GM !

Depuis mercredi, nous avons vu 2 coachs qui se sont fait démettre de leurs fonctions et une rumeur qui s’intensifie de plus en plus. A Memphis, franchise qui débute un nouveau cycle après le départ de Marc Gasol et un éventuel transfert de Mike Conley, nous pouvons que la direction veuille changer de coach. J.B. Bickerstaff peut donc ne pas correspondre au profil que Chris Wallace (GM de Memphis) recherche pour commencer un nouveau projet cet été. Certes, ce ne seront que les prémices car les Grizzlies n’ont pas de marge salariale, notamment à cause de Chandler Parsons et Mike Conley, mais il faudra établir des bases solides, autour de Jaren Jackson, ou un autre rookie, dès la saison prochaine.

Chez les Grizzlies, comme les Lakers, une restructuration est en cours !
Source: Beale Streets Bears

Au passage, Memphis s’est restructuré en son sein avec Chris Wallace qui a été rétrogradé au poste de scout. La nettoyage semble donc commencer dans cette franchise, il ne manque plus qu’à virer les gros contrats pour repartir sur de bonnes bases. En tout cas, virer son coach à ce moment là pour Memphis, cela est totalement compréhensible, contrairement à ce qu’il s’est passé chez les Kings…

Dave Joerger sortait pourtant d’une bonne saison avec ses Kings. Annoncés dans les dernières position de la conférence Ouest, il avait réussi à déjouer les pronostics en terminant 9ème. Sacramento avait même cru pouvoir intégrer le top 8 avant de craquer sur la fin de saison. Le style de jeu de son équipe n’était pas non plus inintéressant: courir pour marquer le plus rapidement possible sur contre attaque, avec beaucoup de shoots extérieurs et un jeu demi-terrain plutôt intéressant en attaque, un peu moins en défense, sans grand spécialiste de genre dans l’effectif.

Cette décision a été jugée bizarre par beaucoup de monde car pour assurer la pérennité d’une équipe qui a un projet ambitieux et une équipe jeune, il faut de la continuité dans le projet. Ici, tout sera presque à reprendre de 0. De’Aaron Fox et tout l’effectif semblait même apprécier le coach, surtout au moment du All-Star break. Fox avait déclaré lorsque Andrew Sharp l’avait interrogé sur le fait de vouloir Joerger en coach l’année prochaine:

« Oui bien-sur. Il est l’une des raisons pour laquelle dans cette situation actuellement. »

Pour le remplacer, on parle de Luke Walton, actuellement coach des Lakers. Sauf que d’après certaines sources comme Bleacher Report, Magic Johnson aurait eu l’autorisation de la part de la franchise de virer Luke Walton. Avec Rob Pelinka désormais en seul GM de la franchise, sa place ne devrait pas être beaucoup plus sereine. De son côté, il considérerait également l’éventualité de quitter la franchise de lui même, tant l’exposition médiatique avec LeBron James lui semble importante.

La direction opérationnelle des Lakers n’aura sûrement plus aucun points communs avec celle de cette année !
Source: The Daily Dunk

Du côté de Cleveland, Larry Drew a également été démis de ses fonctions dans la journée, jugé inapte à pouvoir relancer la franchise de l’Ohio et à poser des bonnes bases pour le projet Cavaliers. A l’image de Brooklyn et Atlanta, qui ont des coachs très intéressants dans le développement des jeunes, les Cavaliers seraient à la recherche du même genre de profil. Si vous avez vous aussi réussi à faire progresser une équipe de U7 dans votre patelin, tout est donc possible à Cleveland !

Cela ne fait donc que commencer, beaucoup de coachs pourraient changer de chaise cet été. Certains pourraient aussi perdre leur place et se retrouver chez Pôle l’année prochaine pendant que des coachs gens comme Tyronn Lue pourraient peut-être retrouvé un emploi dans une franchise. Il faudra faire les bons choix pour chacune d’elles pour ne pas se retrouver dans une situation pire que celle dans laquelle elles se trouvaient !

Source: TrashTalk, L’Equipe, News OK

Laisser un commentaire